I et L : un blog essentiellement sur la thématique "informatique et libertés" mais aussi sur le monde de la gestion des connaissances...

Rechercher dans ce blog

mardi 21 avril 2015

Le fichier des auteurs d’infractions terroristes - FIJAIT

Le Gouvernement a publier l’avis de la CNIL sur un projet de dispositions législatives visant à créer un fichier national des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT).

Le Gouvernement a procédé à la publication de la délibération de la Commission sur son site internet (www.gouvernement.fr).  

La CNIL a relevé que le traitement envisagé était proche du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV), sur lequel elle s’est prononcée à plusieurs reprises et qui a fait l’objet d’un examen tant par le Conseil Constitutionnel que par la Cour européenne des droits de l’homme. Il s’agit ainsi de créer un fichier d’adresses spécifiques à une catégorie particulière d’infractions liées au terrorisme afin d’assurer un suivi des personnes qui y sont inscrites au travers de différentes obligations (justification d’adresses, des déplacements à l’étranger, etc.).  
Avis de la CNIL
Vrai faux du gouvernement du 13 avril 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire